Infolettre

Notre philosophie institutionnelle

Alors que la vie s’égrène régulièrement et de manière répétitive d’un mois à l’autre, celle-ci s’inscrit à la fois dans les souvenirs de chacun et dans leur substrat : la communauté humaine, réalisant ensemble que nous a été révélé le champ de nos préoccupations quotidiennes.

Ensemble nous avons créé un univers poétique et plastique. Ensemble nous avons mûri dans les démarches de recherche. Ensemble nous avons prospecté le milieu des entreprises. Ensemble nous sommes entrés dans le développement durable. Ensemble nos horizons se sont élargis!!!

Notre organisme a vu le jour en 2013, sous le nom de 8667837 Société du Canada. Dès le début, notre mandat a été d’élaborer et de promouvoir des programmes éducatifs favorisant l’apprentissage, mais ne faisant pas partie du cursus normal, et d’encourager le dialogue et la coopération entre les éducateurs, les entreprises locales et les organismes communautaires.

Nous avons créé de précieux partenariats avec la collectivité pour mettre en place plusieurs programmes communautaires, notamment les suivants :

  • Le Programme des petits déjeuners dans les écoles a pour mission de desservir plus de 1 000 élèves de 25 écoles durant les deux premières années. Notre plan est d’offrir chaque matin des petits déjeuners à plus de 13 500 élèves, dans 191 écoles.
  • Le programme des aînés dans l’éducation (Bénévoles dans l’éducation) vise de placer environs 35 personnes âgées dans 15 écoles. Au fil du temps, ce programme travaillera avec 1 500 bénévoles dans 152 écoles.
  • Les Prix d’excellence en enseignement et ÉduGala seront créés pour célébrer l’extraordinaire contribution des enseignants, du primaire à l’université.
  • La Coalition contre la toxicomanie chez les élèves sera mise sur pied dans l’objectif de créer un programme complet de lutte contre la toxicomanie. Ce programme mettra l’accent sur la prévention, l’éducation et le traitement des élèves de la 7e à la 12e année. Aujourd’hui, ce programme, baptisé « projet répa », vise à offrir à plus de 1 400 élèves et à plus de 200 parents des services gratuits de counseling en matière de toxicomanie.
  • L’initiative des technologies d’aide à l’apprentissage, une collaboration entre les conseils scolaires et les établissements postsecondaires, sera lancée. Grâce à cette initiative, nous comptons offrir aux élèves et aux enseignants de la maternelle à la 12e année du soutien en matière de technologies d’aide.
  • Nous comptons adopter le programme Entrepreneuriat pour Jeunes. Durant les deux premières années, environs 7 572 élèves de la 5e à la 12e année participeront aux activités de EJ, notamment des activités d’apprentissage par l’expérience en entrepreneuriat, en commerce et en littératie financière.
  • Nous comptons lancer aussi deux nouveaux programmes : Collaboration avec les employeurs, qui permettra aux élèves du secondaire de rencontrer des employeurs et d’acquérir des compétences nécessaires dans le milieu du travail, et Jardiner en classe, qui favorisera l’apprentissage et le bien-être parmi les élèves du primaire et du secondaire.

Grâce à l’aide de milliers de bénévoles, de partenaires incroyables, de donneurs dévoués et de notre personnel chevronné, nous continueront à offrir dans les écoles des programmes novateurs aux élèves du primaire et du secondaire, et nous élargissons notre champ d’action d’année en année.